top of page

HIGH SEA PRODUCTION

La société HighSea est née de la rencontre des producteurs Patrick André et Charles Gillibert
avec l’écrivain et réalisateur Marc Dugain ; et de leur volonté commune de partager ressources, talents, dans une approche dynamique des systèmes de financement. HighSea a ainsi produit plusieurs longs-métrages, dont deux de Marc Dugain : L’Échange des Princesses (2018) et Eugénie Grandet (2021) ; La Salamandre (2019), premier film du réalisateur brésilien Alex Carvalho avec Marina Foïs ; Papicha (2019), le premier film de la réalisatrice franco-algérienne Mounia Meddour ainsi que Houria (2023), son deuxième avec une nouvelle fois Lyna Khoudri dans le rôle principal.

 

En parallèle, HighSea a produit le documentaire Many Lives de François Valenza sur l’inclassable Sébastien Tellier ainsi que deux les deux premières saisons de la mini-séries en documentaire Océan, sur la transidentité, de et avec l’iconoclaste, qui ont été diffusée sur France TV Slash. 

Ces films, documentaires et séries incarnent parfaitement le modèle de contenus que nous voulons défendre : des auteurs sensibles aux évolutions du marché et qui savent s’adresser au grand public. En somme, un contenu ambitieux, précis, rigoureux, avec une exigence particulière portée à l’écriture. 

Le documentaire My Way sur l’une des chansons les plus reprises au monde, qui a traversé les époques et les générations, est en cours de postproduction. De même, le film Seul, unitaire retraçant l’incroyable Vendée Globe de Yves Parlier sera bientôt diffusé sur France TV. Réalisé par Pierre Isoard et avec Samuel Le Bihan, le film est actuellement en cours de post-production. Nous avons récemment achevé le court-métrage musical Grands Enfants, réalisé par Serge Bozon sur des musiques de Charles-Baptiste. Il a fait sa première au Festival Côté Court de Pantin en parallèle d’une diffusion sur la plateforme MK2 Curiosity.

La société développe actuellement six longs-métrages, dont plusieurs premiers films. Plusieurs séries et documentaires sont également en cours de production.

Nous avons à cœur de fidéliser les auteurs avec lesquels nous travaillons déjà, notamment bien sûr Marc Dugain et Mounia Meddour, mais aussi d’accompagner de nouveaux talents. Nous croyons qu’il est plus que jamais essentiel de soutenir la liberté de ton et l’audace des premiers films.

LES ASSOCIÉS

media.jpg

Patrick André

En 1993, Patrick André fonde la société de production Blue Film Productions, qui se développe
dans plusieurs domaines : le documentaire, le clip et la publicité.

C’est en 2012 que Patrick André co-produit son 1er long-métrage "L’air de rien" de Grégory Magne et Stéphane Viard, puis en 2013 le film "Eden" de Mia Hansen-Love. En 2014, il fonde HighSea Production avec l’écrivain-réalisateur Marc Dugain et le producteur Charles Gillibert.

Il produit et/ou co-produit par la suite de nombreux films tels que "Mustang" (2015), "L'échange des princesses" (2017), "Papicha" (2019), "Eugénie Grandet" (2021) et "Houria" (2022), documentaires comme "Sébastien Tellier" (2020) et "Une pilote" (2021) ou encore des séries comme "Océan" (2019). 

En 2020, c'est le film "Papicha" qui lui permet d'obtenir son premier César dans la catégorie du meilleur premier film, dont la réalisatrice est Mounia Meddour. 

Patrick André envisage de nombreux projets pour la suite de sa carrière, aussi bien dans la production de films que de documentaires et de séries. 

DUGAIN Marc_2017_photo Francesca Mantova

Marc Dugain

Marc Dugain intègre l'Institut d’études politiques de Grenoble où il étudie les sciences politiques et la finance, avant de prendre la tête d’une compagnie d’aviation.

 

À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé vingt fois (prix Nimier, prix des Libraires, prix des Deux-Magots...) et adapté au cinéma.

Il publie ensuite Campagne anglaise (2000), Heureux comme Dieu en France (2002), La Malédiction d’Edgar (2004),Une exécution ordinaire (2007), L’insomnie des étoiles (2010) et plus récemment L’Avenue des Géants (2013), et se constitue peu à peu un lectorat fidèle.

 

Le prix du Roman-News, qui récompense une oeuvre de fiction inspirée de l’actualité, vient couronner en 2014 L’emprise de Marc Dugain. Il sortira un deuxième tome de L’emprise qui s'intitule Quinquennat (2015) puis un troisième, Ultime partie (2017). La même année, il publie le roman Ils vont tuer Robert Kennedy aux éditions Gallimard.

charles-gillibert.jpg.webp

Charles Gillibert

En 1995, Charles Gillibert crée la société Nada avec Nathanaël Karmitz (fils du créateur de MK2), ils sont à l’initiative du Prix Kieslowski (concours de scénario de court-métrage) qui permettra de révéler de nombreux jeunes réalisateurs entre 1997 et 2002.

En 2013, il décide de quitter le groupe MK2 pour fonder CG Cinéma, sa propre société de production, qui accompagne des metteurs en scène aux projets ambitieux tournés vers l’international, avec des méthodes de financement hybrides couplant financements privés, traditionnels et le marché international.

bottom of page