top of page
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-05

HOURIA

UN FILM DE MOUNIA MEDDOUR

Avec

Lyna Khoudri

Rachida Brakni

Producteur délégué

 

Distribution - France

Distribution - Inter.

Patrick André - High Sea Production

Xavier Gens & Grégoire Gensollen - The Ink Connection

Le Pacte

Wild Bunch

Synopsis

 

Houria, 25 ans, jeune diplômée passionnée de danse, lutte au quotidien pour sa survie, ses rêves. Le jour, elle est femme de ménage dans un petit hôtel ; la nuit, elle participe à des paris clandestins autour de combats de béliers très dangereux où elle remporte de belles sommes d’argent.

Houria a un don pour la danse.

 

Cette passion lui a été transmise par sa mère Sabrina, ex-professeur de danse classique, reconvertie en danseuse orientale pour arrondir ses fins de mois. Depuis l’enfance, Houria rêve d’intégrer le Ballet National Algérien, contrairement à sa meilleure amie Sonia qui veut quitter l’Algérie clandestinement pour tenter sa chance à Barcelone.

 

Un soir, après avoir gagné la finale d’un combat de bélier, Houria est brutalisée par Ali, un ancien terroriste qui souhaite récupérer sa mise. En se débattant elle finit par dévaler un escalier et s’écrase inconsciente au sol.

À son réveil à l’hôpital, le diagnostic est lourd : une double fracture de la cheville et une aphasie de Broca. Désormais incapable de danser et de parler, Houria accuse le coup mais refuse de se résigner. Sa lutte ne fait que commencer... Elle se lance à corps perdu dans une rééducation physique au sein d’un centre de réadaptation. Dans ce centre, Houria apprend à accepter son nouveau corps et à l’aimer.

Elle y rencontre un groupe de femmes, abîmées par les accidents de la vie, qui communiquent avec la langue des signes.

Houria va mûrir un projet de danse avec cette communauté de femmes et trouve un sens à sa vie dans la réparation et la sublimation du corps des femmes blessées.

bottom of page